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Politique de confidentialité

1. De quoi parle cette politique de confidentialité ?
Prestige Trading GmbH (ci-après SADDLER Sitzmanufaktur ou « nous ») exploite un atelier spécialisé dans la production et la distribution de meubles rembourrés sur mesure à Bienne et, dans ce cadre, collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées « tiers »). Nous utilisons ici le terme « données » comme synonyme de « données personnelles » ou de « données personnellement identifiables ». Les « données personnelles » désignent les données relatives à une personne identifiée ou identifiable, c'est-à-dire qu'il est possible de déduire son identité sur la base des données elles-mêmes ou de données complémentaires correspondantes. La section 3 fournit des informations sur les données que nous traitons dans le cadre de la présente politique de confidentialité. Le « traitement » désigne toute manipulation de données personnelles, par exemple la collecte, le stockage, l'utilisation, l'adaptation, la divulgation et la suppression. Dans la présente politique de confidentialité, nous décrivons l'utilisation de vos données lorsque vous utilisez notre site web (ci-après « site web »), achetez nos services ou produits, concluez un contrat avec nous, communiquez avec nous ou interagissez avec nous. Le cas échéant, nous vous informerons par écrit de toute activité de traitement supplémentaire non mentionnée dans la présente politique de confidentialité. Si vous nous transmettez ou divulguez des données concernant d'autres personnes, telles que des membres de votre famille, des collègues, etc., nous présumons que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données concernant des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente politique de confidentialité. Cette politique de confidentialité est conçue pour se conformer aux exigences du Règlement général sur la protection des données de l'UE (« RGPD ») et de la loi suisse sur la protection des données (« LPD »). Toutefois, l'applicabilité de ces lois et leur étendue dépendent de chaque cas.

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?
Prestige Trading GmbH, Zentralstrasse 8, 2502 Bienne (« Prestige Trading »), est responsable du traitement des données décrit dans la présente politique de confidentialité par SADDLER Sitzmanufaktur, sauf indication contraire dans des cas particuliers, par exemple dans d'autres politiques de confidentialité, sur des formulaires ou dans des contrats. Vous pouvez nous contacter pour toute question relative à la protection des données et pour exercer vos droits conformément à l'article 11, comme suit :

Prestige Trading GmbH
Monsieur Stefan Neuenschwander
Rue centrale 8,
2502 Bienne
info@saddler-sofa.ch


24 juin 2025

3. Quelles données traitons-nous ?
Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

• Données techniques
Lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres services électroniques (p. ex. Wi-Fi gratuit), nous collectons l’adresse IP de votre terminal ainsi que d’autres données techniques afin de garantir la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également des journaux (« logs ») dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée. Nous conservons les données techniques en règle générale pendant 6 mois. Afin d’assurer le bon fonctionnement de ces offres, nous pouvons également attribuer un code individuel à vous ou à votre appareil (p. ex. sous forme de cookie, voir ch. 12). À elles seules, les données techniques ne permettent généralement pas de tirer des conclusions sur votre identité. Cependant, dans le cadre de comptes utilisateurs, d’inscriptions, de contrôles d’accès ou de l’exécution de contrats, elles peuvent être reliées à d’autres catégories de données (et ainsi, éventuellement, à votre personne). Les données techniques comprennent notamment l’adresse IP et des informations sur le système d’exploitation de votre terminal, la date, la région et l’heure d’utilisation, ainsi que le type de navigateur avec lequel vous accédez à nos offres électroniques. Cela nous aide, par exemple, à envoyer la mise en page correcte du site. Grâce à l’adresse IP, nous savons par quel fournisseur vous accédez à nos offres (et donc également la région), mais nous ne pouvons en général pas en déduire qui vous êtes. Cela change, par exemple, lorsque vous créez un compte utilisateur, car les données personnelles peuvent alors être reliées aux données techniques (nous voyons p. ex. quel navigateur vous utilisez pour consulter notre site). Les journaux d’activité (p. ex. le journal des connexions utilisateur sur notre site) constituent également des exemples de données techniques.

• Données d’enregistrement
Certains services ne peuvent être utilisés qu’avec un compte utilisateur ou une inscription, directement chez nous ou via nos prestataires de connexion externes. Dans ce cadre, vous devez nous fournir certaines informations et nous collectons des données concernant l’utilisation du service. Nous conservons les données d’enregistrement en règle générale pendant 12 mois après la fin de l’utilisation du service ou la clôture du compte utilisateur.

• Données de communication
Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact, par e-mail, téléphone ou chat, par courrier ou par tout autre moyen de communication, nous enregistrons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les métadonnées de la communication. Si nous devons ou voulons vérifier votre identité (p. ex. pour répondre à une demande d’accès de votre part), nous collectons les données nécessaires à cette identification (p. ex. une copie d’une pièce d’identité). Nous conservons généralement ces données pendant 12 mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long lorsqu’il est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Les e-mails stockés dans des boîtes personnelles et la correspondance écrite sont en règle générale conservés au moins 10 ans.

• Données de base
Nous appelons « données de base » les informations fondamentales dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour gérer nos relations contractuelles et commerciales ou à des fins de marketing et de publicité : nom, coordonnées, informations sur votre rôle ou fonction, historique client, procurations, droits de signature et déclarations de consentement, par exemple. Nous traitons vos données de base lorsque vous êtes client ou autre contact commercial, ou lorsque vous agissez pour le compte d’un tel contact (p. ex. personne de contact d’un partenaire commercial), ou parce que nous souhaitons vous contacter à nos propres fins ou pour le compte d’un partenaire contractuel (p. ex. dans le cadre de marketing et de publicité, avec des invitations à des événements, des bons, des newsletters, etc.). Nous obtenons les données de base auprès de vous (p. ex. lors d’un achat ou d’une inscription), auprès d’entités pour lesquelles vous travaillez, ou auprès de tiers tels que nos partenaires contractuels, associations et courtiers en adresses, ainsi qu’à partir de sources publiques telles que registres officiels ou internet (sites web, réseaux sociaux, etc.). Nous conservons ces données en général pendant 10 ans à compter du dernier échange avec vous, mais au minimum jusqu’à la fin du contrat. Ce délai peut être plus long lorsqu’il est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts purement liés au marketing et à la publicité, le délai est généralement beaucoup plus court, en règle générale pas plus de 2 ans depuis le dernier contact.

• Données contractuelles
Il s’agit des données générées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat, par exemple les informations sur les contrats et les prestations à fournir ou fournies, ainsi que les données provenant de la phase précontractuelle, nécessaires ou utilisées pour l’exécution, et les informations relatives aux réactions. Nous collectons ces données en règle générale auprès de vous, de partenaires contractuels, de tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi de sources tierces (p. ex. fournisseurs d’informations de solvabilité) et de sources publiques. Nous conservons ces données en général pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au minimum jusqu’à la fin du contrat. Ce délai peut être plus long lorsqu’il est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.

• Données comportementales et de préférences
Selon la relation que nous entretenons avec vous, nous cherchons à vous connaître afin d’adapter au mieux nos produits, services et offres. À cet effet, nous collectons et utilisons des données concernant votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les indications relatives à votre comportement dans notre sphère d’influence et nous pouvons compléter ces indications par des informations de tiers – y compris issues de sources publiques. Sur cette base, nous pouvons p. ex. calculer la probabilité que vous recouriez à certains services ou vous comportiez d’une certaine manière. Une partie des données utilisées nous est déjà connue (p. ex. si vous utilisez nos services) ou est obtenue en enregistrant votre comportement (p. ex. la façon dont vous naviguez sur notre site). Nous anonymisons ou supprimons ces données lorsqu’elles ne sont plus significatives pour les finalités poursuivies, ce qui peut être le cas après environ 24 mois (pour les préférences relatives aux produits et services), selon la nature des données. Ce délai peut être plus long lorsqu’il est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. La manière dont fonctionne le suivi (« tracking ») sur notre site est décrite au ch. 12.

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• Autres données
Nous collectons également des données vous concernant dans d’autres circonstances. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, des données (dossiers, pièces à conviction, etc.) pouvant vous concerner sont générées. Pour des raisons de santé publique, nous pouvons également recueillir certaines informations (p. ex. dans le cadre de plans de protection). Nous pouvons recevoir ou produire des photos, vidéos ou enregistrements audio où vous êtes identifiable (p. ex. lors d’événements, via des caméras de surveillance, etc.). Nous pouvons aussi enregistrer qui entre dans nos bâtiments et à quel moment, ou qui dispose de quels droits d’accès (y c. contrôles d’accès basés sur des données d’enregistrement ou des listes de visiteurs), qui participe, quand, à des manifestations ou actions (p. ex. concours) ou qui utilise nos infrastructures et systèmes.

Nous collectons et traitons en outre des données concernant nos actionnaires et autres investisseurs ; outre les données de base, il s’agit notamment d’informations destinées aux registres correspondants, relatives à l’exercice de leurs droits et à l’organisation d’événements (p. ex. assemblées générales). La durée de conservation de ces données dépend de leur finalité et se limite au strict nécessaire : de quelques jours pour la plupart des systèmes de vidéosurveillance et, en règle générale, quelques semaines pour les données de traçage des contacts ; trois mois pour les registres de visiteurs ; plusieurs années, voire davantage, pour les rapports d’événements illustrés. Les données relatives à votre qualité d’actionnaire ou d’investisseur sont conservées conformément au droit des sociétés, en tout cas tant que vous demeurez investi·e.

La plupart des données mentionnées au présent ch. 3 nous sont fournies par vos soins (formulaires, communications, contrats, utilisation du site, etc.). Vous n’êtes pas obligé·e de nous les transmettre, sauf quelques exceptions prévues par la loi (p. ex. exigences de plans de protection). Si vous souhaitez conclure un contrat ou bénéficier d’une prestation, vous devez toutefois nous fournir, en vertu de vos obligations contractuelles, les données nécessaires – notamment vos données de base, contractuelles et d’enregistrement. L’utilisation de notre site implique inévitablement le traitement de données techniques. Tant que la loi ne l’interdit pas, nous collectons aussi des informations dans des sources publiques (p. ex. registre des poursuites, registre du commerce, médias, Internet, réseaux sociaux) ou auprès d’autorités et d’autres tiers (p. ex. agences de crédit, courtiers en adresses, associations, partenaires contractuels, services d’analyse web, etc.).

4. À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données pour les finalités décrites ci-après. Des précisions pour le domaine en ligne figurent aux ch. 12 et 13. Ces finalités – et les objectifs qu’elles servent – constituent des intérêts légitimes pour nous et, le cas échéant, pour des tiers. Vous trouverez les bases légales correspondantes au ch. 5.

  • Communication avec vous : répondre à vos demandes, faire valoir vos droits (ch. 11) et vous contacter en cas de questions. Nous utilisons principalement des données de communication et de base, ainsi que, le cas échéant, des données d’enregistrement liées aux services que vous utilisez. Nous conservons ces informations pour documenter nos échanges, à des fins de formation, d’assurance qualité et de suivi.

  • Gestion des relations contractuelles : conclusion, administration et exécution de contrats de toute nature (avec clients privés ou commerciaux, fournisseurs, partenaires de projet, parties à des litiges, etc.). Nous traitons surtout des données de base, contractuelles et de communication, et, selon les cas, des données d’enregistrement relatives au client ou aux personnes auxquelles il transmet une prestation (p. ex. bénéficiaires de bons ou d’invitations). Cela inclut aussi la vérification de solvabilité, l’ouverture de la relation client, le recours à des tiers (logistique, publicité, banques, assurances, agences de crédit), le recouvrement, la comptabilité, la fin des contrats et la communication publique.

  • Marketing et entretien de la relation : adresser à nos clients et autres partenaires contractuels des publicités personnalisées pour nos produits et services ou ceux de tiers (partenaires publicitaires). Cela peut se faire via des newsletters et d’autres contacts réguliers (électroniques, postaux, téléphoniques), via tout canal pour lequel nous disposons de vos coordonnées, ou dans le cadre d’actions marketing ponctuelles (événements, concours, etc.), comprenant parfois des prestations gratuites (invitations, bons, etc.).

Vous pouvez refuser à tout moment de tels contacts (voir la fin du présent ch. 4) ou refuser/retirer votre consentement à être contacté·e à des fins publicitaires. Avec votre accord, nous pouvons cibler plus précisément notre publicité en ligne (cf. ch. 12).

Nous continuons à traiter vos données pour améliorer nos services, nos activités et le développement de nos produits, y compris notre site web. Nous nous efforçons d’adapter en permanence nos produits et prestations et de réagir rapidement à l’évolution des besoins. Nous analysons par exemple la manière dont vous naviguez sur notre site ou quels produits sont utilisés, par quels groupes de personnes et de quelle façon, ainsi que la façon dont de nouveaux produits et services pourraient être conçus (pour plus de détails, voir ch. 12). Cela nous fournit des indications sur l’acceptation du marché pour les produits existants et sur le potentiel de nouveaux produits et services. À cette fin, nous traitons notamment des données de base, comportementales et de préférences, mais aussi des données de communication, des informations issues d’enquêtes auprès de la clientèle, de sondages et d’études, ainsi que d’autres sources publiques (médias, réseaux sociaux, Internet, etc.). Dans la mesure du possible, nous utilisons des données pseudonymisées ou anonymisées.

Nous pouvons recourir à des services de veille médiatique ou effectuer nous-mêmes cette veille, et traiter ainsi des données personnelles afin de gérer nos relations médias ou de comprendre et d’anticiper les évolutions et tendances actuelles.

Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d’accès. Nous vérifions et améliorons en permanence la sécurité adéquate de nos locaux et de nos systèmes informatiques. Comme toute entreprise, nous ne pouvons exclure totalement des incidents de sécurité, mais nous mettons tout en œuvre pour réduire les risques. Nous traitons ainsi des données pour la surveillance, le contrôle, l’analyse et les tests de nos réseaux et infrastructures IT, pour les tests système et la recherche d’erreurs, à des fins de documentation et dans le cadre de sauvegardes. Le contrôle d’accès comprend d’une part le contrôle des accès aux systèmes électroniques (p. ex. connexion à un compte utilisateur) et, d’autre part, le contrôle d’accès physique (p. ex. entrée dans nos locaux). À des fins de sécurité (prévention et élucidation d’incidents), nous utilisons également des systèmes de surveillance (p. ex. caméras de sécurité).

Nous traitons des données personnelles pour respecter les lois, directives et recommandations des autorités ainsi que nos règlements internes (« compliance »). Cela inclut, par exemple, la mise en œuvre de plans de protection sanitaire ou la lutte légale contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans certains cas, nous pouvons être tenus d’effectuer des vérifications (« Know Your Customer ») ou de faire des déclarations aux autorités. L’exécution d’obligations d’information ou de déclaration, par exemple dans les domaines de la surveillance ou de la fiscalité, implique également le traitement de données (p. ex. obligations d’archivage, prévention, détection et clarification d’infractions). Cela inclut la réception et le traitement de réclamations et autres alertes, la surveillance des communications, les enquêtes internes ou la divulgation de documents à une autorité lorsque nous avons un motif valable ou une obligation légale. Des données personnelles à votre sujet peuvent également être traitées dans le cadre d’enquêtes externes, par exemple par une autorité pénale ou de surveillance ou par un prestataire mandaté.

Nous traitons en outre des données pour gérer nos actionnaires et autres investisseurs et remplir les obligations y relatives. À toutes ces fins, nous traitons principalement vos données de base, contractuelles et de communication, et, le cas échéant, des données comportementales ou d’autres catégories. Les obligations légales peuvent relever du droit suisse ou étranger, de l’autorégulation, des normes sectorielles, de notre propre « corporate governance » ou d’instructions et demandes des autorités.

Nous traitons également des données dans le cadre de notre gestion des risques et d’une gouvernance d’entreprise prudente, y compris l’organisation opérationnelle et le développement de l’entreprise. Par ailleurs, vos données peuvent être traitées à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus internes et de notre administration ou à des fins de formation et d’assurance qualité. Ces autres finalités incluent les formations, les tâches administratives (comme la gestion des données de base, la comptabilité, l’archivage des données, la vérification, la gestion et l’amélioration continue de l’infrastructure IT), la préservation de nos droits (p. ex. faire valoir ou défendre des prétentions judiciaires ou administratives, en Suisse ou à l’étranger, via la conservation de preuves, des clarifications juridiques et la participation à des procédures) ainsi que l’évaluation et l’optimisation de nos processus internes. La sauvegarde d’autres intérêts légitimes, non exhaustive, fait également partie de ces finalités supplémentaires.

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5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?
Lorsque nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (p. ex. traitement de données particulièrement sensibles, envois marketing, création de profils de déplacement personnalisés ou analyses comportementales/publicitaires sur le site), nous vous informons séparément du but de chaque traitement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, avec effet pour l’avenir, par écrit (courrier postal) ou – sauf indication contraire – par e-mail ; nos coordonnées figurent au ch. 2. Concernant le retrait de votre consentement au suivi en ligne, voir ch. 12. Si vous disposez d’un compte utilisateur, le retrait peut aussi s’effectuer via le site ou le service concerné.

Dès la réception de votre retrait, nous ne traiterons plus vos données pour les finalités initialement acceptées, sauf si nous disposons d’une autre base légale. Le retrait n’affecte pas la licéité des traitements déjà réalisés.

Lorsque nous ne vous demandons pas de consentement, nous basons le traitement :

  • soit sur la nécessité de préparer ou d’exécuter un contrat avec vous (ou l’entité que vous représentez),

  • soit sur notre intérêt légitime – ou celui d’un tiers – à poursuivre les objectifs décrits au ch. 4 (p. ex. conformité légale, marketing de nos produits et services, compréhension du marché, conduite sûre et efficace de notre entreprise).

Si nous recevons des données sensibles (p. ex. données de santé, opinions politiques, croyances religieuses, données biométriques d’identification), nous pouvons également les traiter sur d’autres fondements juridiques, notamment lorsqu’il est nécessaire d’établir, d’exercer ou de défendre des droits en justice. Dans certains cas, d’autres bases légales peuvent s’appliquer et seront communiquées au besoin.

6. Profilage et décisions individuelles automatisées
Pour les finalités décrites au ch. 4, nous pouvons évaluer certaines de vos caractéristiques personnelles de manière automatisée (« profilage ») à partir des données mentionnées au ch. 3 : établir des préférences, détecter des risques d’abus ou de sécurité, réaliser des statistiques ou planifier nos activités. Nous pouvons également constituer des profils en combinant données comportementales/préférentielles avec des données de base, contractuelles et techniques, afin de mieux comprendre vos besoins. Avec votre consentement, nous pouvons créer des profils de déplacement personnalisés ; nous pouvons aussi établir des profils anonymes.

À qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, de notre site, de nos prestations, de nos obligations légales ou pour protéger nos intérêts légitimes et les autres finalités du ch. 4, nous transmettons vos données personnelles à des tiers, notamment :

  • Prestataires de services

    • IT, hébergement, logistique, marketing, distribution, impression, gestion et sécurité des bâtiments, nettoyage, organisation d’événements, recouvrement, agences de notation, vérification d’adresses, lutte contre la fraude, conseils, avocats, banques, assurances, télécoms.

    • Nous leur communiquons uniquement les données nécessaires à leur mission. Ils peuvent parfois traiter ces données pour leurs propres finalités (p. ex. statistiques, facturation) et informent alors dans leurs propres notices de confidentialité. Nous concluons des contrats de protection des données lorsque la loi ne les impose pas déjà.

  • Partenaires contractuels, y compris clients

    • Clients finaux et autres partenaires reçoivent, selon le contrat, p. ex. des données sur des bons émis/utilisés ou des invitations.

    • Nous partageons aussi des données avec des partenaires de coopération ou publicitaires à des fins d’analyse ou de marketing, à condition qu’ils n’envoient de la publicité que si vous y avez consenti (voir ch. 12 pour le domaine en ligne).

  • Autorités

    • Offices, tribunaux et autres organismes en Suisse ou à l’étranger, lorsque la loi l’exige ou que la transmission est nécessaire à la sauvegarde de nos intérêts (enquêtes pénales, mesures de police, obligations prudentielles ou fiscales, procédures judiciaires, etc.).

    • Ces autorités traitent vos données sous leur propre responsabilité.

  • Autres personnes

    • Destinataires d’une livraison ou d’un paiement désignés par vous, représentants (avocat, banque), parties à une procédure, médias (lors de la diffusion de photos, interviews, citations), acquéreurs ou partenaires en cas de vente ou d’achat d’entreprises ou d’actifs, concurrents, associations ou organes sectoriels lorsque cela est pertinent.

Chaque catégorie peut faire appel à ses propres sous-traitants, ce qui peut rendre vos données accessibles à d’autres tiers. Si nous pouvons limiter le traitement par certains prestataires (p. ex. fournisseurs IT), ce n’est pas forcément possible pour d’autres (p. ex. autorités, banques).

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7. Vos données personnelles sont-elles également transmises à l’étranger ?
Comme expliqué à la section 7, nous divulguons également des données à d'autres entités. Ces entités ne sont pas uniquement situées en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées en Europe ainsi qu'aux États-Unis ; exceptionnellement, toutefois, dans n'importe quel pays du monde. Si un destinataire est situé dans un pays ne disposant pas d'une protection juridique adéquate des données, nous l'obligerons contractuellement à respecter la réglementation applicable en matière de protection des données (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici), sauf si le destinataire est déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour garantir la protection des données et que nous ne pouvons pas invoquer d'exception. Une exception peut s'appliquer notamment dans le cadre de procédures judiciaires à l'étranger, mais aussi en cas d'intérêt public prépondérant ou si l'exécution d'un contrat exige une telle divulgation, si vous avez consenti ou si les données en question ont été rendues publiques par vous et que vous ne vous êtes pas opposé à leur traitement. Veuillez également noter que les données échangées sur Internet sont souvent transmises via des pays tiers. Vos données peuvent donc être transférées à l'étranger même si l'expéditeur et le destinataire sont situés dans le même pays.

8. Pendant combien de temps traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données aussi longtemps que l’exigent :

  • les finalités pour lesquelles nous les avons collectées,

  • les délais légaux de conservation,

  • nos intérêts légitimes liés à la documentation et à la preuve,

  • ou des contraintes techniques de stockage.

Les durées de conservation spécifiques figurent pour chaque catégorie de données au ch. 3 et, s’agissant des cookies, au ch. 12. S’il n’existe plus d’obligation légale ou contractuelle, nous supprimons ou anonymisons vos données dans le cadre de nos processus habituels.

9. Comment protégeons-nous vos données ?
Nous appliquons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, et pour les protéger contre tout traitement non autorisé ou illicite, ainsi que contre les risques de perte, d’altération accidentelle, de divulgation involontaire ou d’accès non autorisé.

10. Quels sont vos droits ?
La législation sur la protection des données vous confère, dans certaines conditions, le droit de vous opposer au traitement de vos données, notamment lorsqu’il sert à du marketing direct, au profilage en vue d’un tel marketing ou à d’autres intérêts légitimes.

Selon le droit applicable, vous disposez en outre des droits suivants :

  • Droit d’accès : savoir si nous traitons des données vous concernant et lesquelles.

  • Droit de rectification : faire corriger les données inexactes.

  • Droit à l’effacement : demander la suppression de vos données.

  • Droit à la portabilité : recevoir certaines données dans un format électronique courant ou les faire transférer à un autre responsable.

  • Droit de retrait du consentement : retirer à tout moment votre consentement lorsque le traitement repose sur celui-ci.

  • Droit à l’information complémentaire : obtenir toute précision nécessaire à l’exercice de vos droits.

Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter par écrit, sur place ou – sauf indication contraire – par courriel ; nos coordonnées figurent au ch. 2. Afin d’éviter tout abus, nous devrons vous identifier (par ex. copie d’une pièce d’identité si nécessaire).

Veuillez noter que ces droits peuvent être soumis à des conditions, exceptions ou limitations prévues par la loi (p. ex. protection de tiers ou des secrets d’affaires). Nous vous informerons le cas échéant.

Si vous n’êtes pas satisfait·e de la manière dont nous traitons vos données ou vos demandes, veuillez d’abord nous en informer. Si vous vous trouvez dans l’EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous pouvez également déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données de votre pays.

11. Utilisons-nous des techniques de suivi en ligne et de publicité en ligne ?
Sur notre site web, nous recourons à différentes techniques qui permettent à nous-mêmes et aux tiers mandatés par nos soins de vous reconnaître lors de votre utilisation et, le cas échéant, de vous suivre au fil de plusieurs visites. Nous vous en informons dans cette section. L’objectif principal est de distinguer vos accès (via votre système) de ceux d’autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site et de procéder à des analyses ainsi qu’à des personnalisations. Nous ne cherchons pas à établir votre identité, bien que cela soit possible si nous ou des tiers mandatés pouvons vous identifier en combinant ces informations avec des données d’enregistrement. Même sans données d’enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de façon à ce que vous soyez reconnu·e à chaque chargement de page comme visiteur·euse individuel·le ; par exemple, lorsque notre serveur (ou les serveurs de tiers) attribue à votre navigateur un numéro d’identification spécifique (« cookie »).

Les cookies sont des codes individuels (p. ex. un numéro de série) que notre serveur ou celui de nos prestataires ou partenaires publicitaires transmet à votre système lors de la connexion à notre site, et que votre système (navigateur, mobile) accepte et stocke jusqu’à l’expiration programmée. À chaque nouvel accès, votre système renvoie ces codes à notre serveur ou à celui du tiers concerné, ce qui permet votre reconnaissance, même si votre identité demeure inconnue. Chaque fois que vous accédez à un serveur (p. ex. lors de l’utilisation d’un site ou d’une application, ou lorsqu’une image visible ou invisible est intégrée dans un e-mail), vos visites peuvent ainsi être « trackées ». Si nous intégrons des offres d’un partenaire publicitaire ou d’un fournisseur d’outils d’analyse sur notre site, celui-ci peut vous suivre de la même manière, même s’il n’est pas toujours possible de vous identifier dans un cas concret.

Nous utilisons ces techniques sur notre site et autorisons certains tiers à en faire de même. Vous pouvez paramétrer votre navigateur pour bloquer, tromper ou supprimer certains cookies ou techniques alternatives. Vous pouvez également installer des extensions logicielles qui bloquent le suivi par des tiers précis. De plus amples informations figurent dans l’aide de votre navigateur (souvent sous « Protection des données ») ou sur les sites web des tiers mentionnés ci-dessous.

Il existe les catégories de cookies suivantes (les techniques présentant des fonctions comparables, telles que le fingerprinting, sont incluses) :

• Cookies nécessaires
Certains cookies sont indispensables au fonctionnement du site ou de fonctions spécifiques. Ils garantissent, par exemple, que les données saisies dans un formulaire ne se perdent pas lorsque vous changez de page, ou que vous restiez connecté·e. Ces cookies sont uniquement temporaires (« cookies de session »). S’ils sont bloqués, le site peut ne pas fonctionner correctement. D’autres cookies sont nécessaires pour que le serveur mémorise vos choix ou saisies au-delà d’une session (p. ex. langue choisie, consentement donné, connexion automatique, etc.). Leur durée de validité peut atteindre 24 mois.

• Cookies de performance
Afin d’optimiser notre site et nos offres et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l’utilisation de notre site, éventuellement au-delà de la session. Nous le faisons à l’aide de services d’analyse fournis par des tiers (voir ci-dessous). Les cookies de performance ont également une durée de validité pouvant aller jusqu’à 24 mois. Des détails figurent sur les sites web des fournisseurs tiers.

• Cookies marketing
Nous et nos partenaires publicitaires souhaitons cibler la publicité de manière aussi précise que possible, c’est-à-dire l’afficher uniquement aux personnes que nous voulons atteindre. Nos partenaires publicitaires sont listés ci-dessous. À cette fin, et uniquement avec votre consentement, nous et nos partenaires utilisons des cookies permettant d’enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu’à nos partenaires, d’afficher des annonces susceptibles de vous intéresser, sur notre site mais aussi sur d’autres sites qui diffusent notre publicité ou celle de nos partenaires. Ces cookies ont, selon les cas, une durée de validité de quelques jours à 12 mois. Si vous acceptez ces cookies, vous verrez des publicités ciblées ; sinon, vous verrez simplement d’autres publicités.

Actuellement, nous utilisons notamment le service suivant (dans la mesure où ce service utilise vos données ou des cookies pour la gestion publicitaire) :

• Google Analytics
Google Ireland (siège en Irlande) fournit le service « Google Analytics » et agit comme notre sous-traitant. Google Ireland s’appuie à cet effet sur Google LLC (siège aux États-Unis) en tant que sous-traitant (les deux étant désignés collectivement « Google »). Au moyen de cookies de performance (voir ci-dessus), Google suit le comportement des visiteurs sur notre site (durée, fréquence des pages consultées, provenance géographique des accès, etc.) et établit pour nous des rapports sur l’utilisation du site. Nous avons configuré le service de façon à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant tout transfert vers les États-Unis, rendant ainsi impossible tout retour en arrière. Nous avons désactivé les options « partage des données » et « Signals ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous communiquons à Google ne constituent pas des données personnelles pour ce dernier, il est possible que Google déduise l’identité des visiteurs, établisse des profils personnalisés et associe ces données aux comptes Google correspondants. Si vous consentez à l’utilisation de Google Analytics, vous acceptez explicitement ce traitement, incluant la transmission de données personnelles (notamment les données d’utilisation du site et de l’application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) vers les États-Unis et d’autres pays. Vous trouverez des informations sur la protection des données de Google Analytics ici, et, si vous disposez d’un compte Google, d’autres renseignements sur le traitement effectué par Google ici.

12. Quelles données traitons-nous sur les réseaux sociaux ?
Nous pouvons exploiter des pages et autres présences en ligne sur des réseaux sociaux ou d’autres plateformes gérées par des tiers (« fanpages », « canaux », « profils », etc.) et y collecter les données vous concernant décrites au ch. 3 ainsi qu’aux paragraphes ci-après. Nous recevons ces données de votre part ou de la plateforme lorsque vous entrez en contact avec nous via notre présence en ligne (p. ex. si vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre page). Parallèlement, les plateformes analysent votre utilisation de nos présences en ligne et l’associent à d’autres données qu’elles détiennent déjà sur vous (p. ex. votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données pour leurs propres finalités, sous leur seule responsabilité – notamment à des fins de marketing et d’études de marché (p. ex. pour personnaliser la publicité) et pour gérer leur plateforme (p. ex. décider quels contenus vous sont affichés).

Nous recevons des informations sur vous lorsque vous interagissez avec nous via ces présences en ligne : communication, consultation de nos contenus, visite de nos pages ou activité sur la plateforme (p. ex. publication de contenus, commentaires). Ces plateformes collectent en outre, auprès de vous ou à votre sujet, des données techniques, d’enregistrement, de communication ainsi que des données comportementales et de préférences (voir définitions au ch. 3). Elles analysent régulièrement, de manière statistique, la façon dont vous interagissez avec nous, comment vous utilisez nos présences, nos contenus ou d’autres parties de la plateforme (ce que vous regardez, commentez, « aimez », partagez, etc.) et relient ces informations à d’autres données vous concernant (p. ex. âge, sexe et autres données démographiques). Elles créent ainsi des profils et des statistiques relatifs à l’utilisation de nos présences en ligne. Ces données et profils servent à vous présenter, sur la plateforme, de la publicité et d’autres contenus personnalisés, ainsi qu’à piloter le fonctionnement de la plateforme ; elles sont aussi utilisées pour la recherche marketing et utilisateur, et pour fournir à nous-mêmes ou à d’autres entités des informations sur vous et sur l’usage de notre présence en ligne. Nous pouvons, dans une certaine mesure, paramétrer les analyses que ces plateformes réalisent concernant l’utilisation de nos pages.

Nous traitons ces données aux fins décrites au ch. 4 – en particulier pour communiquer avec vous, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, voir aussi ch. 12) et pour la recherche de marché. Les bases légales correspondantes figurent au ch. 5. Les contenus que vous publiez vous-même (p. ex. commentaires sur une annonce) peuvent être partagés par nos soins (p. ex. dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plateformes pouvons aussi supprimer ou restreindre des contenus provenant de vous ou vous concernant, conformément aux règles d’utilisation (p. ex. commentaires inappropriés).

Pour plus d’informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes, veuillez consulter leurs déclarations de confidentialité. Vous y apprendrez également dans quels pays vos données sont traitées, quels droits (accès, effacement, etc.) vous possédez et comment les exercer ou obtenir des renseignements complémentaires. Nous utilisons actuellement les plateformes suivantes :

  • Facebook et Instagram – Pour les utilisateurs européens, l’entité responsable est Meta Platforms Ireland Ltd., Dublin, Irlande (politique de confidentialité : www.facebook.com/policy). Certaines données sont transférées aux États-Unis. Vous pouvez vous opposer à la publicité ciblée ici : www.facebook.com/settings?tab=ads. En ce qui concerne les données collectées pour les « Page Insights », nous sommes responsables conjointement avec Facebook Ireland Ltd. Des informations détaillées figurent sur www.facebook.com/legal/terms/information_about_page_insights_data et nos responsabilités sont réglées sur www.facebook.com/legal/terms/page_controller_addendum.

  • LinkedIn – Lors de la visite de notre page LinkedIn, LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Irlande recueille, notamment au moyen de cookies, des données personnelles (même si vous n’êtes pas connecté·e ou inscrit·e). Les détails se trouvent dans la politique de confidentialité de LinkedIn : https://www.linkedin.com/legal/privacy-policy?_l=de_DE. Nous n’avons pas accès complet aux données collectées ; seules les informations publiques de votre profil sont visibles, selon vos paramètres LinkedIn. Nous ne sommes pas responsables du traitement effectué par LinkedIn.

  • YouTube – Nous exploitons une chaîne YouTube avec Google Ireland Limited, Gordon House, 4 Barrow St, Dublin, D04 E5W5, Irlande comme responsable. Nous ne pouvons retracer quelles données Google collecte ni y accéder pleinement ; seules les informations publiques de votre profil sont visibles selon vos paramètres YouTube. Vous utilisez la chaîne YouTube et ses fonctionnalités sous votre propre responsabilité. La politique de confidentialité de Google est disponible ici : https://policies.google.com/privacy?hl=de&gl=de#infocollect

13. La présente déclaration de protection des données peut-elle être modifiée ?
La présente déclaration de protection des données ne fait pas partie d’un contrat conclu avec vous. Nous pouvons la modifier à tout moment. La version publiée sur ce site est toujours la version en vigueur. Dernière mise à jour : 24 juin 2025.

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